chien d'arrêt
Auxiliaire à part entière de l’homme, le chien joue un rôle primordial en qualité de compagnon de chasse.
Il existe plusieurs types de chasses auxquels correspondent plusieurs types de chiens qui peuvent être de races différentes.
Pour ma part je suis passionnée par le chien d’arrêt.
Aujourd’hui, après avoir écouté beaucoup de conseils de personnes qualifiées dans cette pratique, je souhaite à mon tour vous transmettre mon savoir afin que vous aussi, chasseurs aux chiens d’arrêt, vous puissiez profiter d’un fidèle compagnon, ne faisant qu’un avec vous et ne chassant que pour vous !
La chasse à la bécasse avec un bon chien d’arrêt est pour moi la plus belle des chasses !
chiens de protection de troupeaux
Aujourd’hui, avec l’arrivée massive du loup sur notre territoire, l’utilisation de chiens de protection est devenue nécessaire, afin de protéger au mieux son troupeau. Plusieurs races sont aujourd’hui utilisées, les plus courantes dans notre région sont le Berger des Pyrénées, nommé Patou et le Berger d’Anatolie dit Kanghal. Nous avons aussi le Berger de Maremmes, des Abruzzes, d’Asie centrale, des Carpates et d’autres encore moins connus.
Au Clos du Pendays, vous y rencontrerez cinq Bergers d’Anatolie, vivant constamment au sein du troupeau ovin. Ces chiens affronteront tous les dangers afin de protéger au mieux leur famille qui est le troupeau. Patient et à l’allure placide il peut devenir redoutable en cas de danger. Malgré que pour lui la garde fasse partie de son patrimoine génétique, il doit cependant recevoir une éducation de base comme tout chien. Introduit très tôt dans le troupeau, il doit apprendre à y rester jours et nuits et à respecter son maitre. La première année est primordiale, on doit surveiller son comportement envers les brebis et corriger les moindres faux pas.
Alors amis éleveurs, n’hésitez pas à vous faire aider afin de posséder un ou plusieurs chiens de protections efficaces face aux attaques du loup …